L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée20/09/2016

La réaménagement du quartier des Moulins

20/09/2016 - Les Moulins est un quartier au cœur de l'Eco-Vallée, à l'Ouest niçois, qui bénéficie d'une position idéale : implanté entre Nice et la vallée du Var, il fera partie d'un véritable réaménagement grâce au différents travaux en cours, notamment les nouvelles lignes de tramway et le pôle multimodal.

Dans le cadre des projets de réaménagement effectués par la Métropole Nice Côte d'Azur, les travaux sur la vallée du Var cherchent, notamment dans le quartier des Moulins, à redynamiser la zone Ouest de la ville.

Le quartier des Moulins fait partie des projets au sein de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), tels que les PRU (Projet de Rénovation Urbaine) à l'Ariane et dans le quartier de Pasteur, visant à réaménager les bâtiments dégradés, à améliorer le cadre de vie des habitants et à attirer des nouvelles entreprises et commerces.

Ces quartiers ont été construits durant les années 1960 - 1970 pour accueillir des ouvriers et des personnes issues de l'essor démographique des Trente Glorieuses. Aujourd'hui, ils font partie des ZUS, ce qui explique les efforts pour leur donner une nouvelle jeunesse.


NOUVEAUX BÂTIMENTS ET LOGEMENTS MODERNES

Un des objectifs du PRU des Moulins est d'introduire une mixité des types de logements, tout en réaménageant des anciens bâtiments et en créant des nouveaux immeubles. D'ici la fin des travaux, 1244 logements seront réhabilités et 652 nouveaux logements verront le jour. Certains de ces logements sont disponibles en accession sociale, ce qui est très intéressant pour les petits budgets. Depuis le début des travaux en 2010, 6 nouvelles résidences ont déjà été livrées :

  • Résidence les Mosaïques (2014) : les bâtiments 31 et 32 ont été réaménagés.
  • Résidence Horizon Méridia (2014) : 52 logements sociaux et 28 logements en accession sociale.
  • Résidence L’Alandier (2014) : 80 logements sociaux nouveaux
  • Résidence Santorin (2014) : 29 logements sociaux
  • Résidence les Terrasses des Jacarandas (2015) : 76 logements dont 34 en accession sociale.


ÉDUCATION ET LOISIRS

Les Moulins est idéal pour les familles avec des enfants grâce à la présence de différents établissements scolaires au sein du quartier : l’École Digues des Français, l’École Bois de Boulogne et le Collège Jules Romains. Ce dernier fait partie des établissements français classés en REP (Réseau d'éducation prioritaire), c'est-à-dire qu'il bénéficie d'un encadrement suivi des élèves et de fonds injectés par l’État afin de lutter contre l'échec scolaire.

De plus, le quartier offre des services adaptés pour les enfants en plus bas âge, dont la crèche La Farandole et un pôle petite enfance, "Les petits Loups". Ce pôle compte avec une crèche, une ludothèque et des services d'information et accompagnement pour les familles.

En ce qui concerne les loisirs, la création de plusieurs espaces publics est prévue dans différents secteurs du quartiers. Cependant, deux grands espaces verts sont déjà accessibles au public : le jardin du Bois de Boulogne et les jardins des Moulins. Puis, entre la Route de Grenoble et la rue Santoline, différentes structures sportives sont disponibles pour les habitants du quartier : le Stadium, récemment rénové, le complexe sportif du Mercantour, une piscine et un city stade. De plus, le centre d'animation et de loisirs de Saint-Augustin s'est transformé en AnimaNICE, qui compte avec deux salles de danse climatisées, une salle de musculation, une salle de musique, quatre salles polyvalentes, six courts de tennis, deux courts de squash, entre autres.


COMMERCES ET DIVERS SERVICES

Afin d'accroitre l'attractivité économique et commerciale des Moulins, la Métropole de Nice Côte d'Azur a fait appel au groupe Gotham pour la construction de divers commerces ayant un surface total de 2 534 m², dont un nouveau Casino de 1 778 m². En plus des commerces en rez-de-chaussé sur certains bâtiments, des bureaux seront construits autour d'une nouvelle place de marché pour accueillir différentes entreprises.

En face du pôle petite enfance se trouvent une Mairie Annexe et un nouveau commissariat de police, ce qui facilite la vie des habitants en termes de services publics. Ensuite, une bibliothèque municipale sera construite dans l'angle de la rue Santoline, face au boulevard du Mercantour. Puis, en rez-de-chaussée de la Résidence Santorin, un pôle de santé ouvrira ses portes cette année.


CONCENTRATION DES TRANSPORTS EN COMMUN

Une fois que les travaux seront finis, les habitants du quartier des Moulins auront l'embarras du choix en matière de transport. D'une part, plusieurs lignes de bus du réseau Lignes d'Azur desservent déjà le quartier, ainsi que la gare de Nice Saint-Augustin qui se trouve à proximité. D'autre part, la construction de la nouvelle ligne de tramway (voir notre article du 24/06/2015) reliera l'Ouest niçois avec le quartier du port, à l'Est. Puis, les deux terminaux de l'Aéroport Nice Côte d'Azur se trouvent à quelques minutes et pourront être rejoints plus rapidement avec la future ligne T3 de tramway (voir notre article du 18/02/2016).


Le PRU des Moulins non seulement représentera une nette amélioration du cadre de vie pour ses habitants, mais aussi une manière d'exploiter le potentiel du quartier. Enclave stratégique entre Nice et la vallée du Var, le quartier des Moulins vivra un véritablement changement.


Sources:

http://www.valleeduvar.fr/index.php?page=ville_XXIe_siecle&PHPSESSID=f90c96ac031cac6df289475696936db1

https://www.nice.fr/fr/habitat-et-urbanisme/le-projet-des-moulins

http://www.gotham-sas.com/actualite/news/nice-les-moulins-demarrage-des-travaux

http://www.nicecotedazur.org/habitat-urbanisme/r%C3%A9novation-urbaine/quartier-des-moulins

http://www.nicecotedazur.org/grands-projets/les-moulins/14