L'actualité immobilière à Nice - Le tramway niçois

Le tramway niçois14/01/2020

La nouvelle ligne de tram n°2 à Nice et son impact sur l’immobilier

Le développement des transports en commun dans une ville a de nombreux impacts sur les plans de l’emploi, du vivre-ensemble et du trafic routier. En améliorant l’accessibilité globale, il joue également un rôle important dans le dynamisme du marché de l’immobilier. Découvrez les impacts sur le marché niçois de la mise en place de la ligne n°2 de tramway.

La ligne n°2 du tram de Nice

La ligne n°2 permet de desservir la ville de Nice sur l’axe est-ouest. A l’origine de cette ligne, il y a la volonté de désengorger la ville en réduisant le trafic automobile et en permettant à plus de personnes de bénéficier des transports en commun. Elle est principalement destinée aux habitants des quartiers ouest, estimés à plus de 200000, en leur permettant de se rendre facilement dans le centre-ville ainsi qu’à l’aéroport.

Si l’itinéraire global est-ouest a suscité un consentement rapide, le détail de son tracé a été l’objet de nombreuses discussions depuis 2007. Ainsi, il a d’abord été envisagé d’utiliser les voies de bus actuelles. Puis, il a été imaginé de faire passer la nouvelle ligne le long de la Promenade des Anglais avec un système d’alimentation électrique sous-terrain pour minimiser l’impact visuel. Enfin, la version finale du projet, qui a été adoptée en 2009, a conclu qu’il passerait en centre- ville.

Inaugurée sur son itinéraire complet le samedi 14 décembre 2019, la ligne n°2 du tramway s’étend sur un tracé de 8,6 km dont 3,6 km de tunnel. Elle permet de relier l’aéroport de Nice Côte d’Azur au Port en moins de 30 minutes. La ligne se compose d’un tronc commun qui part de la station Port Lympia (possibilité de prendre le ferry pour la Corse) à la station Grand Arénas. Elle réalise sur son passage une quinzaine d’arrêts en desservant les stations Durandy, Alsace lorraine, Magnan, Fabron, Carras, Ferber, Parc Phoenix, etc. Puis le tracé connaît une bifurcation. Une première ligne continue jusqu’à la station CADAM Centre Administratif. L’autre ligne part en direction de l’aéroport avec des dessertes aux terminaux 1 et 2 (son terminus).

L’impact de la ligne 2 du tram sur l’immobilier

L’arrivée d’une nouvelle ligne de tram a un impact indéniable sur le marché de l’immobilier. Pour quelles raisons ?

Le tramway a globalement un effet positif puisqu’il permet d’améliorer l’accessibilité aux principaux centres d’intérêt de la ville. Avec la ligne n°2, même des quartiers déjà prisés, tels que ceux de la gare de Riquier et du port vont encore plus gagner en attractivité en bénéficiant d’un accès direct et rapide à l’aéroport de Nice.

L’accessibilité au tram permet également de valoriser certains quartiers qui étaient jusque-là dans l’ombre car ils n’offraient que peu de moyens pour se rendre en ville. Avec la création de la ligne n°2, ce sera le cas par exemple des quartiers situés à l’ouest, comme Magnan, Grosso ou encore le quartier St Augustin situé à proximité de l’aéroport. En réalisant des arrêts dans le centre-ville, ce nouvel axe de transport en commun permettra aux habitants de ces quartiers qui travaillent dans le centre-ville de réduire leur temps de trajet quotidien domicile-travail et de ne pas prendre leur véhicule.

Enfin, l’implantation d’une nouvelle ligne de transport en commun entraîne l’apparition de nouveaux programmes immobiliers neufs. En effet, les aménagements paysagers et urbains sont remodelés lors de la mise en place d’une nouvelle ligne, donnant ainsi des opportunités aux promoteurs pour proposer sur le marché de nouveaux programmes. L’offre immobilière devient alors plus importante.

Si vous cherchez un bien à acheter ou si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, sachez que c’est le bon moment ! Les biens situés à proximité des dessertes de la nouvelle ligne bénéficient déjà d’une valorisation immobilière et les experts prédisent que cette inflation n’est pas prête de s’arrêter.

Si vous avez des questions, sachez que nos experts de l’agence immobilière Borne & Delaunay seront ravis d’y répondre. De plus, ils mettront leur expertise à votre service pour vous conseiller et vous orienter dans votre projet.