L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée18/08/2021

Le magasin IKEA et l'éco-quartier de Nice Saint-Isidore

Après des années d’attente, le magasin IKEA tant attendu est sur le point d’ouvrir ses portes dans l’enceinte de Nice Saint-Isidore. L’occasion pour nous de revenir sur cet éco-quartier, dont l’un des points forts est de proposer une offre à la fois diversifiée et écologique. Aux logements, aux bureaux, mais aussi aux nombreux commerces, s’ajouteront bientôt ce magasin du géant Suédois de l’ameublement… Le tout en respectant scrupuleusement les normes actuelles dans les domaines de l’écologie et du développement durable.

L’éco-quartier, un projet ambitieux et unique au monde

Situé en plein cœur de l’Éco-vallée, à deux pas du stade Allianz Riviera, l’éco-quartier de Nice Saint-Isidore s’étend sur huit hectares, soit 100.000 mètres carrés en terme de plancher aménagé. Son design a été entièrement pensé par Jean-Michel Wilmotte, architecte de renommée internationale. Cette alliance entre ambitions esthétiques, commerciales et écologiques en fait « un projet unique au monde » selon Christian Estrosi, le président de la Métropole et Maire de Nice. Avec son cadre de vie attractif et ses nombreux espaces verts, l’éco-quartier a en effet su séduire de nombreux niçois depuis son lancement en 2016.

Une priorité : l’impact environnemental du quartier

Pourquoi utilise-t-on le terme « éco-quartier » pour qualifier ces récents aménagements de Nice Saint-Isidore ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les bâtiments qu’on y trouve bénéficient tous d’une très haute performance énergétique. Les terrasses végétalisées et les espaces verts publics y sont la norme et non l’exception. L’harmonie visuelle n’est pas en reste, puisque le travail de Jean-Michel Wilmotte contribue à apporter un sentiment de sérénité, déjà décuplé par les espaces verts. Il a d’ailleurs aussi pris en charge l’architecture du magasin IKEA qui ouvrira bientôt ses portes.

Une attractivité économique décuplée par l’arrivée d’IKEA

L’une des particularités du magasin IKEA de Nice Saint-Isidore est son apparence. Là où les enseignes du géant Suédois ont coutume d’arborer un look uniformisé, celui-ci sera doté d’une magnifique façade en verre émaillé bleu, qui permettra au magasin de s’intégrer à merveille dans l’éco-quartier. Autre particularité : sa toiture 100 % végétalisée et ses 7000 mètres carrés d’installations photovoltaïques, qui permettront au magasin de répondre aux exigences actuelles dans le domaine de la basse consommation et des énergies renouvelables.

Logements, emploi et attractivité économique

C’est pour ainsi dire une évidence : l’installation d’un magasin IKEA dans une région qui n’en est pas dotée va décupler l’attractivité de l’éco-quartier Nice Saint-Isidore. La création d’emplois va s’en ressentir, puisque 350 postes devraient être concernés par le lancement de ce seul magasin. Gageons que de nombreux autres commerces seront attirés par la proximité avec le géant Suédois, ce qui va, en toute logique, encourager les investisseurs à créer de nouveaux logements. On parle dores et déjà de 289 nouvelles habitations, qui respectent un pourcentage de 25 % de logements sociaux.

Ouverture du magasin IKEA prévue en 2022

La maquette définitive de ce magasin IKEA, fort de ses 54.275 mètres carrés et de ses 2000 places de parking, a été dévoilée en 2016 par Christian Estrosi et Olivier Bataille, alors PDG d’IKEA France. Si IKEA tablait à l’origine pour une ouverture en 2018, le projet a pris du retard… Mais les travaux ont considérablement avancé, de sorte que son ouverture est aujourd’hui annoncée pour la fin 2021, voire pour 2022. En attendant, les niçois pourront profiter dès le 3 septembre 2021 d’un autre magasin IKEA, plus modeste et urbain, sur le point d’ouvrir ses portes au centre-ville.