L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée21/02/2022

La cité des sports de l'Éco-Vallée, un complexe sportif de premier ordre

Annoncée en grande pompe au début de l'année 2015 par Christian Estrosi, la cité des sports de l'Éco-Vallée de Nice se devait d'être "un complexe qui a vocation à devenir le cœur sportif de la Ville et de la métropole". Aujourd'hui, force est de constater que la cité des sports a déjà conquis les Niçois, avant de partir en quête des meilleurs athlètes français et internationaux.

Où en sont les infrastructures sportives de l’Eco-Vallée ?

Les infrastructures sportives de Nice Eco-Vallée sont regroupées entre le Palais Nikaïa au sud et le stade de l'Allianz Riviera au nord. La cité des sports est bordée d'un côté par le lit du Var et l'autoroute A8, de l'autre par la route de Grenoble. Facilement accessible en voiture, la cité des sports de l'Éco-Vallée peut également être rejointe via les transports en commun. Le terminus de la ligne 2 du tramway, CADAM Centre administratif, se situe juste à côté du Parc des Sports Charles Ehrmann et du Palais Nikaïa. La ligne 3 du tramway, quant à elle, dispose de plusieurs arrêts qui jouxtent la cité des sports comme Les Arboras-Université, Éco-Parc ou Stade. D'ici, vous pourrez la rejoindre en quelques minutes à pied. La plupart des équipements sportifs de Nice Eco-Vallée ont été mis sur pied ou rénovés entre 2016 et 2020. Aujourd'hui, toutes ces installations sont donc flambantes neuves et équipées de matériel dernier cri. Si certaines infrastructures sportives de Nice Eco-Vallée sont fermées au grand public car réservées à la pratique du sport de haut niveau, d'autres peuvent en revanche être utilisées pour les clubs et les sportifs amateurs.

Les différents pôles sportifs de l’Eco-Vallée et leurs retombées économiques

Les 90 hectares que compte la cité des sports de l'Éco-Vallée de Nice se divisent en six pôles d'excellence. Tout d'abord, il y a le pôle de l'OGC Nice, qui regroupe le centre d'entraînement et le centre de formation du grand club de football niçois, qui s'impose depuis quelques années comme l'une des meilleures équipes masculines sur la scène nationale. Mais comme il n'y a pas que le football professionnel dans la vie, la cité des sports de l'Éco-Vallée compte également un pôle de football amateur avec quatre terrains, adossés à un espace dédié au tir à l'arc. On retrouve aussi le pôle athlétisme, développé autour du célèbre stade Charles Ehrmann, le pôle aquatique avec notamment sa piscine olympique Camille Muffat (du nom de la championne olympique niçoise accidentellement décédée en 2015), le pôle sports collectifs et sports de raquette, et enfin le pôle rugby et football américain. Ce dernier a été implanté dans le Stade des Arboras, à l'extrême nord de la cité des sports de l'Éco-Vallée, et accueille les matchs de championnat du Stade Niçois de Rugby. Tous les équipements sportifs de Nice Eco-Vallée permettent donc d'attirer des centaines de sportifs de haut niveau dans la région, et de pérenniser l'activité de nombreux clubs en mettant à leur disposition des infrastructures de haute qualité pour leurs entraînements quotidiens et leurs compétitions. Les retombées économiques apportées au quartier et, plus globalement, à la métropole de Nice, sont nombreuses. Des sportifs de tous horizons s'installent ici pour pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions. Les événements sportifs qui s'y tiennent attirent chaque semaine des milliers de spectateurs dans les différentes enceintes de la cité des sports. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la cité des sports de l'Éco-Vallée de Nice a été référencée comme Centre de Préparation aux Jeux en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. À cette occasion, des athlètes du monde entier viendront peaufiner leur préparation ici.

Crédits photos : http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/sites/default/files/fichiers/niceecovallee_exposition_parcmeridia_concertation_light.pdf