L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée30/11/2015

Plateforme agro-alimentaire et horticole de La Baronne

30/11/2015 - Sur les communes de La Gaude et Saint Laurent-du-Var d'un côté, et au niveau de Nice Lingostière sur l'autre rive du Var, l'opération de La Baronne se met en place. Il s'agit d'une plateforme commerciale et logistique pour les activités agro-alimentaires et horticoles. Sur une surface de 25 hectares vont s'établir les activités du Marché d'Intérêt National (M.I.N). Dans cet article, nous allons voir les spécificités du projet.

Avec la reconfiguration de la plaine du Var dans le cadre des projets de la Métropole Nice Côte d'Azur, le Marché d'Intérêt National de Nice Côte d'Azur, situé à l'embouchure du Var, prêt de l'aéroport, a été obligé de se déplacer pour laisser place au projet du Grand Arenas et de sa gare mulimodale (voir l'article sur le centre d'affaires internationales du Grand Arénas). Ce déplacement du M.I.N est prévu plus en amont du fleuve, au niveau du centre commercial de Nice Lingostière, dans la nouvelle zone "Baronne - Lingostière".


L'EVOLUTION DU MIN

Le Marché d'Intérêt National Nice Côte d'Azur fut conçu en 1965, par le maire Jean Médecin, pour abriter le marché de gros de fruits et légumes de la région niçoise ainsi que le marché de fleurs, autrefois situés sur le cours Saleya. Cette localisation à l'Ouest de Nice, à l'embouchure du Var, visait à répondre aux besoins d'une activité croissante et à favoriser la logistique des produits. Ainsi furent créés le MIN "Produits Alimentaires" et le MIN "Fleurs". Ces MIN connurent une ascension fulgurante pour rapidement devenir le second marché d’intérêt national en France (après celui de Rungis en Ile-de-France).

En 2011, ces MIN sont reprises en gestion par la Métropole Nice Côte d'Azur (voir l'article sur la présentation de la métropole Nice Côte d'Azur). Depuis cette date, ces 2 marchés s'appellent désormais "Les MIN d'Azur". Dans le cadre de l'aménagement de l'Eco-Vallée, la décision fut prise de libérer cet espace stratégique en embouchure du Var, à proximité de l'aéroport de Nice et des autres moyens transports (autoroute, voie ferrée et tramway) pour permettre l'implantation du centre d'affaires internationales et centre d'exposition du Grand Arénas. Les MIN d'Azur sont ainsi en voie d'installation au lieu-dit de la Baronne, en amont de l'embouchure du Var, sur les communes de la Gaude et de Saint-Laurent du Var.


UN MARCHÉ D'INTÉRÊT NATIONAL, MAIS PAS QUE

La relocalisation ne retire en rien l'appellation MIN, acronyme de Marché d'Intérêt National. Au contraire, elle va permettre de développer de nouvelles activités autour le MIN d'Azur. Grâce à ce nouvel emplacement, des infrastructures existantes (route RM 6202 et proximité de l'autoroute A8) et aux espaces alentours, le MIN pourra envisager :

  1. La création pôle d'un d’excellence agroalimentaire et horticole structuré autour du nouveau MIN, de ses activités annexes de logistique et offrant à l’agriculture locale de nouveaux débouchés
  2. Générer une offre attractive en matière de locaux d’activités
  3. S’appuyer sur la qualité paysagère du site, en lien avec le parc naturel départemental des rives du Var

Cette relocalisation s'est avérée d'autant plus nécessaire que les installations actuelles sont devenus obsolètes. Une nouvelle structure permettra à chacun des intervenants de se moderniser, notamment au niveau de la logistique, permettant de facto un meilleur débouché pour les l'agriculture locale.

Le but est de construire 60.000 m2 de locaux sur 16 hectares pour permettre cet agrandissement et cette modernisation.


DOPER L'ACTIVITÉ DU MIN D'AZUR

Après l'ouverture du nouveau MIN, plus moderne et plus grand, ce sont encore 25 hectares de terrain pour le développement d'activités autour de cette nouvelle pateforme agroalimentaire et horticole. Avec sa configuration actuelle, le MIN d'Azur génère quelque 230 millions d'euros de chiffres d'affaires par an, et 1.200 emplois directs et indirects. Avec la nouvelle configuration, la métropole espère bien plus. Elle prévoit :

  • le développement de nouveaux locaux pour les activités liées directement à ce marché
  • le développement de nouvelles activités de logistique
  • le développement de services de proximité (commerces de proximité et logements)

C'est au total 1.400 emplois supplémentaires espérés et encore plus de chiffre d'affaires.

Comme le quartier de la Baronne se situe au niveau du quartier Nice Lingostère, sur l'autre rive du Var, une synergie entre ces deux espaces est attendue. L’opération de La Baronne-Lingostière est conçue pour constituer une nouvelle centralité économique et urbaine à cheval sur les deux rives du fleuve Var, entre les polarités de l'estuaire au sud qui incluent les opérations du Nice Stadium, du Grand Arénas et de Nice Méridia, et de Carros-la Manda, au nord.


UNE IMPLANTATION À ÉCHÉANCE 2019 (INITIALLEMENT 2016)

Le seul bémol à ce projet est le retard pris par ce projet. La relocalisation du MIN était initialement prévue pour 2016. Toutefois, il était hors de question de nuire aux activités déjà existantes sur le MIN d'Azur par un excès de précipitations. Il ne s'agit pas de mettre l'activité existante en péril. De nombreuses concertations ont eu lieu et une nouvelle planification a vu le jour.

Notamment, ce retard est dû au passage du plateforme privée (le MIN actuel) à une plateforme publique, le MIN futur étant repris en régie publique autonome par la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.


Sources :

http://www.mindazur.org

http://archives.nicematin.com/nice/a-nice-le-min-simpatiente-de-sinstaller-a-la-baronne.2197575.html

http://www.economie06.fr/page/grands_projets_eco_vallee

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/les-projets/la-baronne-lingostiere