L'actualité immobilière à Nice - Le tramway niçois

Le tramway niçois11/02/2022

La ligne 3, de l'aéroport au centre commercial Lingostière

La ligne 3 du Tramway de Nice aéroport remonte vers le nord et la vallée du Var. La ligne 3 part du Terminal 2 de l'Aéroport, traverse le secteur de Nice Grand-Arénas, puis remonte en suivant le tracé de l'avenue Ste Marguerite jusqu'au Centre commercial à Nice Lingostière. C'est une suite de 11 stations desservant différentes zones d'habitations, de bureaux, d'établissements universitaires et au bas des collines, un secteur d'entreprises et marchand. En préambule, nous pouvons souligner la diversité d'environnement de ce secteur, lui donnant son caractère tout à fait unique et singulier dans l'agglomération Niçoise.

Les atouts de la ligne 3 du Tramway de Nice

Les atouts du secteur de la ligne 3 du tramway Niçois, sont nombreux et tiennent à la particularité de ce secteur. En effet, ce qui caractérise cette partie Ouest de Nice, c'est sa grande diversité. Au départ, nous trouvons l'Aéroport Nice côte d'azur international, 3e aéroport de France derrière Roissy et Orly en nombre de passagers (14,5 millions de passagers en 2019), 2e aéroport européen d'affaires derrière le Bourget. C'est un formidable aimant pour toute la région niçoise que cet aéroport Nice Côte d'Azur desservant plus de 60 destinations mondiales en vols directs.

Il n'est donc pas étonnant que le quartier voisin de Grand Arénas soit un secteur moderne et dynamique, partagé en secteur d'habitations et de bureaux. Une station dessert le secteur.

Ensuite nous trouvons la zone en pleine transformation de la nouvelle gare TGV de St Augustin, placée à quelques courtes minutes de l'aéroport et du centre-ville. Plus loin se situe la préfecture des Alpes-Maritimes accessible à la station Digue des Français. Il vous faut 3 petites minutes de marche pour atteindre le pôle administratif incontournable du département.

Au niveau de la station les Arboras nous trouvons une particularité du monde universitaire niçois avec le campus réservé aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C'est un lieu d'excellence et de formation attirant des sportifs venus de toute l'Europe.

Attardons-nous un instant sur le projet ambitieux de l'Eco-Vallée. Il ne s'agit rien moins que de créer sur ce lieu, au départ hétéroclite (terrains vierges, concessions automobiles), un futur centre-ville écologique et économique. C'est une opération d'intérêt national (OIN) impliquant plusieurs milliers d'hectares ainsi que 30 communes. Objectif : 50 000 emplois et 3 millions de m2 construits. Le but étant de mêler des quartiers d'habitations, des immeubles de bureaux, des sièges d'entreprises, un secteur agro-alimentaire, une gare, une technopole. C'est Sophia-Antipolis en plus grand, plus diversifié et plus écologique. Aujourd'hui, le symbole de ce futur ambitieux est représenté par le stade Allianz Aréna, véritable arène futuriste. Des milliers de logements ont été construits et des sièges de sociétés sont installés. Le projet de la ville du futur, intelligente et économe en énergie est en marche.

L'impact de la ligne 3 sur l'immobilier Niçois

Nous venons de voir l'impact du tramway sur le développement du quartier du Grand -Arénas qui devient un centre d'affaires et d'expositions internationales, à trois pas de l'aéroport de Nice côte d'azur. Bien sûr, les immeubles d'habitations modernes vont se multiplier, attirant de nouveaux habitants et participant au développement du marché.

Plus loin, le long de la ligne 3, sur le secteur de l'Eco-Vallée s'ouvrira bientôt le grand centre Ikéa attendu par les Niçois depuis si longtemps. Encadré de milliers de m2 d'habitations, les 2,5 ha de surface de vente du magasin suédois vont dynamiser encore plus ce quartier moderne et futuriste. Une population jeune de quarantenaires actifs s'installe déjà à deux pas du bassin d'emploi, des centres universitaires et commerciaux, des écoles et lycées, tout étant sur place grâce au tramway.

Déjà le quartier de St Isidore préfigure ce que sera le futur de cette partie Ouest de Nice. Il suffit de considérer les chiffres qui sont pour le moins éloquents. Avec une population de 47 ans de moyenne d'âge, on y trouve 66 % de propriétaires au cœur d'un bassin de plus de 60 commerces et le grand centre commercial de Lingostière. Sur cette population 25 % d'entre eux déclarent utiliser les transports en commun.

Le pari qui semblait impossible à certains de pouvoir intégrer une population jeune et active au sein d'infrastructures commerciales et techniques, semble gagné et ce, grâce au tramway.