L'actualité immobilière à Nice - Législation

Législation09/06/2022

Comment effectuer sa déclaration de revenus Airbnb ?

Très populaire auprès des propriétaires et des touristes du monde entier, la plateforme américaine Airbnb permet de mettre en relation des personnes ayant un bien à louer et d'autres qui recherchent un hébergement dans une localité en particulier. Toutefois, il est important de savoir que les revenus Airbnb sont imposables. À Nice ou ailleurs, louer un bien sur Airbnb sans le déclarer à l'administration fiscale est contraire à la loi.

La déclaration de revenus Airbnb, pourquoi s'y intéresser ?

En ce qui concerne les loueurs inscrits sur le site Airbnb, la loi est claire : l'intégralité des revenus obtenus grâce à la plateforme américaine doit être déclarée à l'administration fiscale, et ce à partir du premier euro de bénéfice. En tant que propriétaire inscrit sur Airbnb, vous êtes tenu de connaître la loi, donc a fortiori de la respecter. Néanmoins, il existe de nombreux modes de location sur Airbnb, et tous ne vous exposent pas au même régime d'imposition, ni au même taux. Êtes-vous un loueur professionnel ou non-professionnel ? L'hébergement que vous proposez est-il un bien en entier ou seulement une partie ? S'agit-il de votre résidence secondaire ou principale ? Combien de bénéfices nets réalisez-vous par an ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de savoir quel type d'hôte Airbnb vous êtes, et donc de quelle façon vous allez déclarer les revenus Airbnb qui sont imposables.

 

Comment déclarer ses revenus engrangés sur la plateforme Airbnb ?

Au début de l'année civile, au moment de votre déclaration annuelle de revenus auprès des autorités fiscales, vous êtes tenu d'effectuer votre déclaration de revenus Airbnb. Mais face à la variété des profils d'hôtes et des biens proposés à la location, une question reste sur toutes les lèvres : comment sont imposés les revenus Airbnb ? Tout d'abord, il faut savoir que si votre activité locative est exceptionnelle, n'excède pas la somme de 760 euros dans l'année et qu'elle ne concerne qu'une partie de votre logement principal, alors vous êtes exonéré d'impôt. Si vos revenus annuels excèdent cette somme, alors il existe deux régimes fiscaux auxquels vous pouvez être rattaché dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le régime micro-BIC vous concerne si le montant total des revenus est inférieur ou égal à 72600 euros sur une année. Ce régime vous donne droit à un abattement fiscal de 50 % sur les charges. Si le montant de vos bénéfices sur une année civile dépasse la somme de 72600 euros, alors vous dépendez du régime réel. Les revenus Airbnb imposables doivent être déclarés une fois par an sur le formulaire en ligne de la plateforme officielle impots.gouv.fr, en cochant la case 5ND.

Pour les propriétaires qui choisissent de déclarer leurs revenus en version papier, vous devrez remplir le formulaire 2042-C-PRO. Il est important de savoir que les autorités en charge de la collecte de l'impôt en France mettent à disposition des informations afin de d'aider les contribuables à mieux comprendre leur situation et donc à savoir plus précisément comment sont imposés les revenus Airbnb. Des articles et des fiches permettent par exemple d'apprendre à déclarer ses revenus issus d'activités auxiliaires, ou encore à évaluer l'impôt sur une location meublée, ce qui concerne l'immense majorité des logements qui sont mis en location sur Airbnb. Chaque année, au mois de janvier, Airbnb envoie à chaque hôte un e-mail récapitulant l'ensemble des revenus dégagés via la plateforme. À partir de ces informations, vous pourrez facilement déduire vos revenus annuels bruts et les reporter au moment de votre déclaration d'impôts sur le revenu auprès des autorités fiscales.