L'actualité immobilière à Nice - Les nouveautés et actualités immoblières

Les nouveautés et actualités immoblières16/05/2019

L’agent immobilier ou l’atout vente : la preuve par 5

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question. De nombreuses idées reçues circulent sur le fait de faire appel à un agent immobilier dans le cadre d’une transaction immobilière (les outils de mise en relation de particuliers à particuliers regorgent d’offres, faire appel à une agence a un coût, …). L’objet de cet article est de dépasser ces arguments et expliquer en « 5 bonnes raisons » pourquoi avoir recours à un agent immobilier signifie surtout mettre tous les atouts de son côté.

1. La connaissance du marché

L’agent immobilier partage ses journées entre son bureau et le terrain. Cette présence terrain lui permet d’avoir une parfaite connaissance de son marché.  
Il a également à sa disposition des banques de données régionales et/ou nationales, officielles et régulièrement mises à jour. Ces dernières lui offrent une base, qu’il affine grâce aux informations directement recueillies sur le terrain.
Le « juste prix »
L’ensemble de ces renseignements permet au professionnel de l’immobilier de proposer une estimation au juste prix, celui qui semble le plus pertinent, en fonction du bien et de son environnement.

💡  Le saviez-vous ?
L’estimation d’un bien immobilier est une des principales raisons pour laquelle un particulier fait appel à un agent immobilier. En effet, une juste estimation, c’est-à-dire un prix en adéquation avec son marché, est aussi une garantie de vente rapide

2. Un sourcing de qualité

Côté vendeur

Le vendeur attend de l’agent immobilier qu’il lui propose une liste d’acquéreurs ciblés et solvables ! Sélectionner le bon acquéreur n’est pas chose aisée : cela demande du temps, de l’expérience et de la perspicacité, notamment pour détecter les acquéreurs sans réel projet, qui appellent « pour voir », ou bien ceux dont la capacité financière n’est pas assurée…

Côté acheteur
A partir d’un cahier des charges précis, l’agent immobilier est en mesure de proposer une sélection fine de biens convenant aux attentes de l’acheteur.  
Que l’on soit acheteur ou vendeur, faire appel à un professionnel de l’immobilier signifie également gagner du temps.  

3. Expertise métier

L’agent immobilier occupe souvent le rôle de mandataire, et accompagne ses clients (acheteurs ou vendeurs) dans l’ensemble des étapes de l’opération immobilière :  

-   Sélection du/des biens
-   Planning de visites
-   Constitution du dossier administratif (diagnostics, obligations juridiques (cf ALUR)),
-   Montage financier,
-   Rédaction du compromis,
-   Organisation de la signature de l’acte chez le notaire…

Un éventail d’expertises qui font appel à des connaissances très précises, en termes de réglementation notamment.
Le rôle de la formation
La règlementation évolue vite et se maintenir à niveau est indispensable pour tout professionnel de l’immobilier.  
A ce titre, depuis févier 2016, un cycle de formation continue ayant pour objectif la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et compétences est obligatoire pour les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle.

4. L’Art de la négociation

Le petit plus qui fait la différence !
Le vendeur fournit à l’agent immobilier les informations objectives concernant le bien à vendre (nombre de pièces, garage, cave, étage, exposition, balcon/terrasse…).
Grâce à son expérience, le professionnel de l’immobilier est en mesure de trouver le petit plus à mettre en avant

✅   La proximité de la crèche pour de jeunes parents,
✅   La vie de quartier pour de jeunes retraités,
✅   L’arrivée prochaine d’une ligne de tram pour de jeunes actifs…

Autant d’éléments à valoriser une fois venu le temps de la négociation.

L’avis du professionnel
Afin de dépassionner les débats, l’agent immobilier avance souvent son avis de Professionnel, vierge de tout attachement au bien.

5. Pouvoir de diffusion / communication

L’agent immobilier connait les codes du marché immobilier et dispose d’un panel d’outils garantissant une bonne visibilité aux biens qu’il propose !
Les outils de communication
Le professionnel de l’immobilier dispose de nombreux outils pour valoriser un bien : 

-   La vitrine de son agence,
-   Des portails grands publics, réservés aux offres des professionnels,
-   Les réseaux sociaux,
-   Les magazines spécialisés,
-   Des applications personnalisées,
-   Et pourquoi pas un film en 3D ou un casque de réalité virtuelle ?

Le réseau
Le professionnel de l’immobilier construit au fil des années un réseau de clients de confiance, autant de cibles potentielles, aussi. 

Notre agence a également rejoint le réseau AMEPI, permettant ainsi, avec les agences membres, de partager les mandats exclusifs et trouver plus rapidement un acquéreur.

Notre service transaction est composée de 6 professionnels expérimentés du marché niçois. Tous sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat ou de vente de votre bien immobilier.

A ce titre, le récent rachat du Cabinet Malherbe, implanté à Nice depuis plus de 40 ans, renforce notre position de leader indépendant du marché immobilier local. Aujourd’hui, de nombreux clients nous font confiance et plus de 90% ont été satisfaits d’utiliser nos services pour la vente de leur bien (Source Opinion System).

Pourquoi pas vous ?

Contactez-nous et profitez de notre offre en cours avec 1000€ offert pour tout mandat exclusif confié!