L'actualité immobilière à Nice - Immobilier niçois

Immobilier niçois17/03/2021

Une copropriété plus « éco responsable », à plusieurs on peut y arriver !

Au sein de chaque copropriété, quelques propriétaires ont une sensibilité « écolo » , plus ou moins développée, mais qui les amène à réfléchir autrement pour leur lieu de vie. Certains essayent de faire bouger les choses auprès de leurs voisins, d’autres tentent de mettre en place des actions indépendantes. C’est par des actions individuelles, aidées par votre syndic de copropriétés, que vous arriverez à « embarquer » le collectif.

Comment initier une telle démarche éco-responsable au sein de votre copropriété ?

En sensibilisant les habitants pour les fédérer à votre démarche ! Et c’est cela le plus difficile, car certains copropriétaires se sentent assez peu concernés par la question. Il faut aborder en premier lieu des questions qui les touchent directement : si on parle d’argent et donc d’économies, ils seront plus réceptifs sur le sujet. Avoir des projets eco-responsables, cela plaît à tout le monde, mais payer pour mettre en place des choses, cela engage moins. Et pourtant, un certain nombre d’actions, une fois mises en place, permettent de faire de véritables économies. D’ailleurs, cela peut-être également un vrai atout pour la mise en location ou la revente de votre bien.

Comment votre syndic peut-il vous aider dans vos démarches ?

De plusieurs manières :

En mettant en place des actions accessibles : l’incitation à l’envoi des appels de charges en numérique, des affichages spécifiques de sensibilisation, des règles de tri des déchets, la mise à disposition d’autocollants « Stop Pub » pour limiter le papier dans les poubelles, en organisant des moments d’échanges dédiés à ces sujets lors des Assemblées Générales et les réunions du Conseil Syndical. L’occasion pour votre syndic de copropriété de vous présenter ce qui se fait dans d’autres résidences, de vous présenter un retour d’expériences sur des actions menées. Mais également de voir avec vous ce qu’il est possible de faire ou pas à votre échelle.

Si vous souhaitez vous aussi initier de telles démarches éco-responsables au sein de votre copropriété, nous sommes là pour vous accompagner.

De manière plus concrète, quelles actions éco-responsables peuvent se mettre en place au sein d’une copropriété ?
• Effectuer des travaux d’isolation, financés par les certificats d’économie d’énergie et non pas par la copropriété.
• Changer les éclairages des parties communes par des éclairages avec des détecteurs afin de consommer moins.
• Sauvegarder le patrimoine végétal : rappeler les règles (un arbre enlevé = un arbre replanté), faire expertiser les jardins pour leur préservation. par l’Office Nationale des Forêts. La résidence Georges V à Nice a fait expertiser ses 200 arbres !
• Mettre en place des jardins partagés.
• Installer des panneaux solaires. En réhabilitation, c’est compliqué notamment sur certaines géographies d’immeubles, mais certaines copropriétés ont passé le pas. Borne & Delaunay, à Nice, gère 2 copropriétés des années 80 qui sont équipées. L’une a été construite avec des panneaux solaires dans les années 80 (un projet visionnaire), une autre les a installés en 2010. Frédérique Sauterey, gestionnaire chez Borne & Delaunay a accompagné de A à Z le conseil syndical extrêmement motivé par cette démarche. Cet immeuble est donc équipé d’eau chaude solaire.
• Installer des bornes électriques pour les voitures électriques des propriétaires qui le souhaitent.
• Le monitoring des consommations de chauffage et bien d’autres.

Cette éco-responsabilité peut se mettre en place dans n’importe quelle copropriété, quelle que soit sa taille.