L'actualité immobilière à Nice - Les nouveautés et actualités immoblières

Les nouveautés et actualités immoblières07/11/2016

Home staging : mettre en valeur son bien immobilier

07/11/2016 - Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, mettez toutes les chances de votre côté en réaménageant vos espaces à moindre coûts ! Quelques astuces suffissent pour mettre en valeur votre appartement ou maison sans être obligés de débourser des sommes colossales.

Le "Home staging" est un concept venu des États-Unis pour faciliter la vente d'un bien immobilier grâce à la décoration. Le but est simple : dépersonnaliser votre bien à moindre coûts tout en le mettant en valeur pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter dedans plus facilement.


Pour réussir votre home staging et valoriser votre logement à moindre frais, il suffit de suivre les conseils suivants :


1. SOIGNER L’ENTRÉE

La première impression est toujours importante ! En franchissant la porte d'entrée, les visiteurs se font une idée du reste de votre maison ou appartement et c'est cette image qu'ils garderont en tête. Misez donc pour une décoration sobre mais chaleureuse, en ajoutant des plantes et un mobilier neutre.


2. AMÉNAGEMENT COHÉRENT

Chaque pièce doit être délimitée par fonction ou activité. Par exemple, si votre salon et salle à manger sont dans un même espace, vous pouvez créer une séparation entre les deux grâce à un tapis ou en choisissant des couleurs différentes pour les murs. Vous pouvez aussi ajouter un paravent ou placer votre canapé d'une certaine manière pour faire office de séparateur. L'objectif est d'optimiser l'espace en créant une structure claire et rationnelle.


3. DÉCORATION MINIMALISTE

Suivez le principe de less is more : pour mettre en valeur la taille de vos pièces, il faut éviter de les remplir d'objets décoratifs et de meubles trop imposants. En effet, en cumulant des décorations et du mobilier, on a la sensation de manquer d'espace. Optez pour la simplicité et utilisez le stricte minimum en termes d'objets.


4. COULEURS NEUTRES

N'oubliez pas que chacun a ses propres goûts, et que peut-être vos rideaux fleuris ne plairont pas aux visiteurs. Il est très important de dépersonnaliser au maximum votre bien pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter plus facilement.

Les tons les plus utilisés dans le home staging sont le gris clair et le blanc, accompagnés de petites touches de couleurs dans les détails (un tapis, un cadre photo, des coussins, etc.).

 

5. ESPACES SAINS

Les acheteurs potentiels cherchent avant tout un logement où ils n'auront pas besoin de faire des travaux. Effectuez les petites réparations à faire, assurez-vous qu'il n'y a pas des moisissures dans les pièces humides et bouchez les éventuelles éraflures sur les murs. Ce sont des petits travaux très peu coûteux qui aideront à rajeunir votre bien.


6. MEUBLES ANCIENS : UNE SECONDE VIE

Vous n'avez pas besoin de remplacer tous vos meubles et placards pour moderniser votre appartement ou maison ! Vous pouvez réutiliser votre mobilier, il suffit d'ajouter une nouvelle couche de peinture sur votre commode ou de revêtir votre fauteuil avec un joli drap pour leur donner un nouveau look. Par exemple, si les placards de votre cuisine sont démodés, utilisez de la peinture adaptée et changez uniquement les poignets. Vous trouverez facilement tout ce qu'il vous faut dans un magasin de bricolage.


Voici les quelques conseils de base que vous pouvez suivre. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver, sur internet, de nombreux témoignages et sites sur ce sujet (www.home-stagist.fr, www.cotemaison.fr, etc.). Nous vous recommandons également des émissions de télévisions, à voir en replay ( "Maison à vendre" sur M6 ou "D&Co" sur NRJ12), riches d'exemples de home staging réussis.