L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée08/09/2015

Présentation de la technopole Nice Méridia

08/09/2015 - L’Établissement Public d'Aménagement de la plaine du Var, appelé aussi EPA Éco-Vallée, a défini la technopole urbaine Nice Méridia comme l'un des objectifs prioritaires de l'Éco-Vallée : elle a vocation de s'étendre sur 200 hectares. Mais de quoi s'agit-il précisément ?

Une technopole née de la rénovation d'une zone sensible de Nice

Le projet de technopole Nice Méridia se situe au Nord du quartier HLM des Moulins, un des quartiers sensibles de Nice, classé en Zone d'intérêt économique générale (voir une explication de cette notion de zone d'intérêt économique générale). Ce quartier rénové doit abriter à la fois des entreprises et des bureaux, afin d'en faire un leu de vie agréable et un quartier d'affaires dynamique. Sa position à l'embouchure de la plaine du Var, proche de l'aéroport et du centre ville (accessible prochainement par tramway avec la ligne T2) devrait en faire un lieu attractif pour les entreprises comme pour les particuliers. La métropole NCA (Nice Côte d'Azur) ambitionne de transformer ce quartier en second centre-ville de Nice, afin de dynamiser l'ouest niçois à dominante résidentielle du fait des collines. Méridia sera également un technopole à l'image du plus ancien mais tout proche Sophia Antipolis 


Un projet d’innovation, de créativité, de développement durable et d’emploi

L’objectif de Nice Méridia est de créer et d’organiser un site urbain particulièrement attractif pour les organisations publiques et privées de R&D en renforçant les secteurs prioritaires d’Éco-Vallée liés à l’innovation durable, tout en accélérant les processus du développement endogène tels que les incubateurs, pépinières d’entreprises, hôtels d’entreprises, business centers… Cette technopole urbaine offrira toutes les commodités urbaines (logements, commerces, restaurants, équipements sportifs, espaces verts...). En effet, l’un des principaux atouts de Nice Méridia est de conjuguer les avantages spécifiques des technopoles périurbaines aux bénéfices d’une implantation dans un environnement urbain où tout est accessible.

Dans ce quartier se sont déjà implantées des organisations telle que le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur, des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Institut Méditerranéen des Risques, de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université Nice Sophia Antipolis. Ces établissements sont réunis au sein de l'immeuble Nice Premium (10.200 m2 de bureaux livrés en mars 2010).

Un immeuble appelé "The Crown", devrait être livré fin 2015. L'entreprise IBM a déjà prévu d'y installer 4.500 m2 de bureaux, suite à son départ de son centre historique à la Gaude. La migration des employés d' IBM a d'ailleurs déjà commencé en août 2015. D'autres entreprises, dont EDF, s'y implanteront également. En juillet 2015, la métropôle a signé un accord avec Pitch Promotion pour le lancement d'un chantier de 6.300 m2 de bureaux sur 8 étages, avec des innovations en terme d'espaces de travail extérieurs, adaptés au climat méditerranéen.

A terme, l'EPA estime que ce quartier devrait permettre la réalisation, en plus des espaces de bureaux, de plus de 25.000 logement et de plus de 5.000 emplois.


Et un lieu de vie agréable et fonctionnel

Ce quartier se veut ainsi un lieu de vie agréable et fonctionnel. Fonctionnel du fait de la proximité des logement, des bureaux, des moyens de transport, des commerces, du centre ville et des espaces sportifs. Et agréable du fait des moyens techniques mis en oeuvre du fait de la qualité des projets architecturaux, des technologies utilisés pour favoriser la faible consommation d'énergie et le développement durable. Finalement, ce quartier actuellement qualité de zone sensible semble en bonne voie pour devenir un lieu qui attire les jeunes professionnels et les ménages niçois.


Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méridia

http://www.nice.fr/fr/nice-2020/la-technopole-urbaine-nice-meridia?type=projects

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/les-projets/nice-meridia

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/actualites/l’epa-et-pitch-promotion-signent-la-promesse-de-vente-des-terrains-du-programme-mixte-bur