L'actualité immobilière à Nice - L'Eco-Vallée

L'Eco-Vallée21/03/2022

Technopole urbaine de Nice Méridia

Les travaux du site de Nice Méridia ont commencé en 2013 et les résultats commencent à se faire attendre. La technopole urbaine Nice Méridia est un espace d’innovation et de fertilisation croisée sur 200 hectares avec dans son prolongement le Parc Méridia qui se déploiera sur 60 hectares. Elle a pour but le développement d’activités de haute technologie et la création de plusieurs centres de recherche. Nice Méridia regroupera également une université de pointe ainsi que d’un campus de l’apprentissage mis en place par la CCI Côte d’Azur.

Où en est le projet Nice Méridia, un des objectifs prioritaires de l'Éco-Vallée ?

La livraison de la technopole Nice Méridia est attendue par de nombreux Niçois. Même si certains chantiers ont déjà été livrés en 2019 comme les programmes Anis, Palazzo, Harmony Parc, Pléiade & Odyssée et Imredd. Le Campus Sud des Métiers ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2022 et accueillera plus de 2000 étudiants. D’une surface de 24 200 m², il propose plus de 50 formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Lors de cette rentrée tant attendue, la CCI Nice Côte d’Azur ouvrira un Institut de Formation Automobile, un Institut de Formation Pharmacie Santé et une partie de l’Institut du Nautisme INB Côte d’Azur. Véritable programme d’envergure, ce projet innovant a pour but d’offrir aux jeunes et adultes en reconversion professionnelle une formation répondant aux besoins des entreprises.

L’Institut de Physique de Nice devrait également voir le jour à la fin de l’année 2022. Unité mixte de recherche, il regroupera le site de Sophia Antipolis et le site de Nice Valrose. Ses activités seront agencées autour de trois axes de recherche principaux : Ondes et physique quantique, Photonique et Physique non linéaire et fluides complexes et biophysiques.

Le Pôle Intergénérationnel de Nice Méridia a déjà été récompensé au niveau européen pour sa mixité intergénérationnelle même si celui-ci ne sera terminé qu’en 2024. Il comprendra 16 000 m² répartis entre une crèche, un centre d’accueil pour personnes âgées, un EHPAD, un logement-foyer et une maison des aidants avec un accueil de jour Alzheimer. D’autres projets urbains des ecoquartiers Nice sont toujours en cours de construction et seront livrés dans leur intégralité à l’horizon 2025.

Nice Méridia, vitrine économique de la plaine du Var

Moteur de l’innovation et du développement économique de l’Éco-Vallée, Nice Méridia proposera également des logements, des bureaux et des services comprenant des commerces de proximité ou encore des hôtels. Au cœur de la technopole urbaine de Nice Éco-Vallée, les Niçois retrouveront le programme Joia Méridia qui centralisera plus de 53 000 m² de logements, 8 400 m² dédiés à l’hôtellerie, 6 200 m² de commerces et 6 800 m² de bureaux et de lieux de loisirs. Associer des logements et commerces avec une technopole est le véritable enjeu de Nice Méridia qui décide de miser sur les services de proximité afin de procéder à un véritable renouvellement urbain.

Crédits photos : https://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/joia-meridia.original.pdf